inseec
INSEEC
24 January 2015
Grenoble-inp
GRENOBLE INP
24 January 2015
Voir tous les exposants

ENSG GEOMATIQUE

ENSG

L’ENSG – GéomatiqueParis forme les futurs professionnels des technologies de l’information géographique : la géomatique. Ces technologies permettent de construire sur ordinateur des représentations virtuelles du territoire pour en faire une analyse scientifique dans une multitude de domaines : environnement, énergie, défense, développement et aménagement durables des territoires, agriculture, milieux naturels et forestiers, gestion des ressources, transports, urbanisme…

 

L’ENSG a vocation à former trois grandes communautés professionnelles concernées par les technologies de l’information géographique et leurs applications :

  • Acquisition de données : il s’agit de l’ensemble des technologies visant à produire de l’information géographique via des mesures (imagerie aérienne ou spatiale, GPS, etc.), à caractériser leur qualité et leur fiabilité.
  • Construction de systèmes d’information : pour exploiter efficacement d’importants volumes de données (Big Data), souvent hétérogènes, il est essentiel de les modéliser. Ainsi structurées, elles seront exploitables dans le cadre de systèmes d’information complexes adaptés aux besoins des utilisateurs et facilement accessibles via le web et les technologies nomades.
  • Utilisation de ces systèmes d’information dans un contexte applicatif et décisionnel : Ces systèmes d’information permettent de comprendre le présent et d’anticiper l’avenir des territoires sous une forme utilisable par les décideurs publics et les entreprises privées.

 

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur exploitation pour l’aide à la décision. Cet enseignement est largement complété par des stages à l’international et en entreprise mais aussi par un stage pratique sur le terrain dans le sud de la France.

L’ENSG est située sur le campus de la cité Descartesprès de Paris et dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement sous la tutelle du ministère chargé du développement durable et du ministère chargé des forêts.

Diplômes :

  • BTS de géomètre-géomaticien ;
  • Cycle ingénieur ;
  • Licence professionnelle ;
  • Masters ;
  • Mastères spécialisés.

Les débouchés professionnels sont très diversifiés : informatique, environnement, gestion des territoires, cartographie, transports, énergie, défense, prévention des risques et plus généralement, tous les domaines s’appuyant sur les technologies de l’information.

Réseaux et partenariats :

 

L’ENSG entretient des partenariats avec de nombreuses universités et écoles françaises : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG Géologie), Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), INSA de Strasbourg…

International :

La politique de l’ENSG à l’international est de travailler en réseau avec de nombreux établissements de formation à la géomatique, de participer à des projets internationaux, d’accueillir des étudiants étrangers et d’aider à la mobilité étudiante et enseignante en proposant des parcours de formation ancrés sur les technologies modernes de l’information géographique.

Les étudiants peuvent réaliser une mobilité à l’international lors de leur stage en entreprise ou effectuer un ou plusieurs semestres au sein d’un établissement partenaire : Leibniz UniversitätHannover en Allemagne, Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca (EHTP), Université de Liège Gembloux en Belgique, Université de Palackéhoà Olomouc en République tchèque…

 

Recherche :

L’ENSGaccueille et forme également des chercheurs dans ses domaines scientifiques et techniques de prédilection : la géodésie, l’imagerie 3D, les systèmes d’information géographique, le traitement d’image…tout en leur donnant les compétences nécessaires pour les mettre en œuvre dans des domaines d’applications variés (urbanisme, environnement, santé, gestion des risques, etc.).L’activité de formation par la recherche de l’ENSG s’appuie sur cinq laboratoires.

Vie associative :

La vie associative de l’ENSG s’appuie sur 3 associations :

Bureau des élèves (BDE)

Les principales activités du BDE sont :

  • représenter les élèves ;
  • accueillir les nouveaux élèves ;
  • animer la vie étudiante de l’ENSG ;
  • développer les clubs et associations.

Bureau des Sports (BDS)

Le BDS propose des activités sportives (basket, ping-pong, badminton, canyoning, parapente, tennis, karting…) et organise des week-ends (ski, intégration…).

Association des anciens élèves (AAE ENSG)

L’AAE ENSG, association des anciens élèves de l’ENSG a pour objectif de rassembler les anciens élèves en leur offrant des services et un cadre associatif.

Ses principales missions sont :

  • d’entretenir les liens entre les anciens élèves;
  • de favoriser le perfectionnement technique de ses adhérents ;
  • de faciliter l’insertion professionnelle des élèves au sortir de l’ENSG ;
  • d’exercer un suivi vigilant des carrières des anciens élèves sur le plan technique et sur le plan de la reconnaissance des compétences ;
  • de favoriser les manifestations d’intérêt socio-culturel pour ses adhérents.